Catégories
(170)


Titre : Auguste Blanqui et la révolution de 1848 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Dommanget, Auteur ; Louis Auguste Blanqui, Nom associé Editeur : Paris : Mouton & Co Année de publication : 1972 Importance : 276 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : LITTÉRATURE:Biographies
REVOLUTION
Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France
Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:1848-1870Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Auguste Blanqui et la révolution de 1848 [texte imprimé] / Maurice Dommanget, Auteur ; Louis Auguste Blanqui, Nom associé . - Paris : Mouton & Co, 1972 . - 276 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Support Section Disponibilité Af5002 Livre Documents en français Disponible
Titre de série : Causerie mensuelle du CIRA de Marseille, 115 Titre : La grève des ovalistes de l’été 1869 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Claire Auzias, Auteur ; Annik Houel, Auteur Editeur : Marseille [France] : Centre International de Recherches sur l'Anarchisme-Marseille (CIRA-Marseille) Année de publication : 2017 Importance : 103 min ; MP3 Note générale : Juin 1869 : 1 800 femmes sortent de leurs ateliers lyonnais et se mettent spontanément en grève. Elles sortent aussi leurs malles puisque leur lieu de travail est aussi leur lieu de vie, et si c’est cette spectaculaire occupation de la rue qui est mise en avant par la presse, ce n’est pourtant pas ce que les militants ouvriers qui vont s’intéresser (enfin) à elles vont retenir.Retour ligne automatique
Après plusieurs semaines de grève, possible grâce à la caisse de solidarité de l’AIT (Association internationale des travailleurs) leur adhésion, demandée en retour à cette AIT va être l’enjeu des rivalités toutes masculines en son sein entre courants marxiste et anarchiste. C’est le courant anarchiste bien implanté à Lyon autour de la figure de Bakounine qui va l’emporter : il va être le représentant au crucial Congrès de Bâle, en septembre 1869, des 8 000 ouvrières qui ont adhéré.
Claire Auzias a fait des études de sociologie et d’histoire à l’université Lyon 2. Elle a consacré ses travaux à l’histoire de l’anarchisme, des femmes et du féminisme, et des Roms. Chacune de ces thématiques a donné lieu à des publications. Elle a dirigé les éditions Égrégores et actuellement termine une histoire sociale de Mai 68 à Lyon à paraître prochainement.Retour ligne automatique
Annik Houel a été professeure de psychologie sociale à Lyon 2. Elle est membre d’un centre d’enseignements et de recherches féministes, le CLEF, rebaptisé Centre Louise Labé, ainsi que du CA de l’ANEF, qui milite pour la reconnaissance des études féministes dans la recherche et à l’université. Elle a publié divers ouvrages dont le dernier, Rivalités féminines au travail : l’influence de la relation mère-fille, a été édité en 2014 chez Odile Jacob.Langues : Français (fre) Catégories : FEMMES
GRÈVE
Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:1848-1870Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Causerie mensuelle du CIRA de Marseille, 115. La grève des ovalistes de l’été 1869 [enregistrement sonore non musical] / Claire Auzias, Auteur ; Annik Houel, Auteur . - Marseille [France] : Centre International de Recherches sur l'Anarchisme-Marseille (CIRA-Marseille), 2017 . - 103 min ; MP3.
Juin 1869 : 1 800 femmes sortent de leurs ateliers lyonnais et se mettent spontanément en grève. Elles sortent aussi leurs malles puisque leur lieu de travail est aussi leur lieu de vie, et si c’est cette spectaculaire occupation de la rue qui est mise en avant par la presse, ce n’est pourtant pas ce que les militants ouvriers qui vont s’intéresser (enfin) à elles vont retenir.Retour ligne automatique
Après plusieurs semaines de grève, possible grâce à la caisse de solidarité de l’AIT (Association internationale des travailleurs) leur adhésion, demandée en retour à cette AIT va être l’enjeu des rivalités toutes masculines en son sein entre courants marxiste et anarchiste. C’est le courant anarchiste bien implanté à Lyon autour de la figure de Bakounine qui va l’emporter : il va être le représentant au crucial Congrès de Bâle, en septembre 1869, des 8 000 ouvrières qui ont adhéré.
Claire Auzias a fait des études de sociologie et d’histoire à l’université Lyon 2. Elle a consacré ses travaux à l’histoire de l’anarchisme, des femmes et du féminisme, et des Roms. Chacune de ces thématiques a donné lieu à des publications. Elle a dirigé les éditions Égrégores et actuellement termine une histoire sociale de Mai 68 à Lyon à paraître prochainement.Retour ligne automatique
Annik Houel a été professeure de psychologie sociale à Lyon 2. Elle est membre d’un centre d’enseignements et de recherches féministes, le CLEF, rebaptisé Centre Louise Labé, ainsi que du CA de l’ANEF, qui milite pour la reconnaissance des études féministes dans la recherche et à l’université. Elle a publié divers ouvrages dont le dernier, Rivalités féminines au travail : l’influence de la relation mère-fille, a été édité en 2014 chez Odile Jacob.
Langues : Français (fre)
Catégories : FEMMES
GRÈVE
Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:1848-1870Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Cote Support Section Disponibilité N680 Document numérique Documents en français Disponible Documents numériques
![]()
Archive.orgURLCauserie mensuelle du CIRA de Marseille, 103. Une histoire du siège de Paris (1870-1871) / Fred Morisse
![]()
Titre de série : Causerie mensuelle du CIRA de Marseille, 103 Titre : Une histoire du siège de Paris (1870-1871) Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Fred Morisse, Auteur Editeur : Marseille [France] : Centre International de Recherches sur l'Anarchisme-Marseille (CIRA-Marseille) Année de publication : 2017 Importance : 95 min ; MP3 Note générale : Victor Hugo qualifia la période s’étirant de juillet 1870 à juin 1871 de « Terrible ». Elle commença par la déclaration de guerre de la France à la Prusse et s’acheva par l’écrasement de la Commune de Paris, la Semaine Sanglante, le massacre des ouvriers parisiens par l’armée française. « Le sol de Paris est inondé de sang et jonché de cadavres. Le spectacle est affreux. Il servira de leçon », déclara Adolphe Thiers. Entre temps, Napoléon III fut fait prisonnier par les Prussiens à Sedan, le Second Empire s’écroula, la Troisième République fut déclarée, la Prusse et ses alliés, vainqueurs, s’unifièrent pour créer une grande Allemagne et sacrèrent Guillaume empereur.
Et Paris vécut un siège effroyable de 5 mois. C’est cette époque méconnue de l’Histoire que Fred Morisse nous narre dans un Hiver de chien. Le froid terrible, la Seine gelée, les températures descendant jusqu’à -18°. Les maladies qui emportaient les plus faibles. Le manque de nourriture, les animaux de la ville qui payèrent un effroyable tribut à la guerre. Oiseaux, rats, chiens, chats, chevaux finirent en pâtés, en steaks, en entrecôtes… Les animaux des zoos, eux, régalèrent les fins palais de la population aisée des beaux quartiers.
Ce furent aussi les départs en ballons pour communiquer avec l’extérieur, le retour aléatoire des pigeons qui ramenaient sous leurs ailles des nouvelles de la province. Les civils qui s’engagèrent en masse dans la Garde nationale, les batailles autour de Paris pour rompre l’encerclement des armées allemandes, le bombardement de la ville. Le peu d’entrain du gouvernement dit de « la Défense nationale » à lutter contre l’ennemi, redoutant plus encore les ouvriers que les Prussiens. Les clubs politiques où l’on commença à crier à la trahison et à réclamer l’instauration de la Commune pour remplacer ce gouvernement. Un hiver de chien nous plonge aussi dans un Paris en partie disparu, alors en plein travaux haussmanniens.
Quartier populaire et ouvrier s’il en fut, quartier des tanneurs, des chiffonniers, des blanchisseurs, le 13e arrondissement sert de cadre à la trame du roman. La Butte-aux-Cailles, les Gobelins, la Glacière, et la Bièvre, dont les deux bras coulaient encore à ciel ouvert.
À travers le regard d’un bande de gosses et du chien Floréal, ce roman nous fait revivre le quotidien du peuple de Paris, et fera découvrir à celles et ceux qui la connaissent mal cette période de l’Histoire.
Membre de la maison d’édition Chant d’orties, peintre et illustrateur, Fred Morisse est aussi l’auteur de nouvelles et romans adulte et jeunesse s’inscrivant dans la lignée de la littérature sociale.
Un hiver de chien : (Paris 1870-1871) par Fred Morisse. Depeyrot, 2016. 516 pages. 22 euros. Ce livre sera disponible le jour de la causerie.Langues : Français (fre) Catégories : EXIL
Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:1848-1870Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Causerie mensuelle du CIRA de Marseille, 103. Une histoire du siège de Paris (1870-1871) [enregistrement sonore non musical] / Fred Morisse, Auteur . - Marseille [France] : Centre International de Recherches sur l'Anarchisme-Marseille (CIRA-Marseille), 2017 . - 95 min ; MP3.
Victor Hugo qualifia la période s’étirant de juillet 1870 à juin 1871 de « Terrible ». Elle commença par la déclaration de guerre de la France à la Prusse et s’acheva par l’écrasement de la Commune de Paris, la Semaine Sanglante, le massacre des ouvriers parisiens par l’armée française. « Le sol de Paris est inondé de sang et jonché de cadavres. Le spectacle est affreux. Il servira de leçon », déclara Adolphe Thiers. Entre temps, Napoléon III fut fait prisonnier par les Prussiens à Sedan, le Second Empire s’écroula, la Troisième République fut déclarée, la Prusse et ses alliés, vainqueurs, s’unifièrent pour créer une grande Allemagne et sacrèrent Guillaume empereur.
Et Paris vécut un siège effroyable de 5 mois. C’est cette époque méconnue de l’Histoire que Fred Morisse nous narre dans un Hiver de chien. Le froid terrible, la Seine gelée, les températures descendant jusqu’à -18°. Les maladies qui emportaient les plus faibles. Le manque de nourriture, les animaux de la ville qui payèrent un effroyable tribut à la guerre. Oiseaux, rats, chiens, chats, chevaux finirent en pâtés, en steaks, en entrecôtes… Les animaux des zoos, eux, régalèrent les fins palais de la population aisée des beaux quartiers.
Ce furent aussi les départs en ballons pour communiquer avec l’extérieur, le retour aléatoire des pigeons qui ramenaient sous leurs ailles des nouvelles de la province. Les civils qui s’engagèrent en masse dans la Garde nationale, les batailles autour de Paris pour rompre l’encerclement des armées allemandes, le bombardement de la ville. Le peu d’entrain du gouvernement dit de « la Défense nationale » à lutter contre l’ennemi, redoutant plus encore les ouvriers que les Prussiens. Les clubs politiques où l’on commença à crier à la trahison et à réclamer l’instauration de la Commune pour remplacer ce gouvernement. Un hiver de chien nous plonge aussi dans un Paris en partie disparu, alors en plein travaux haussmanniens.
Quartier populaire et ouvrier s’il en fut, quartier des tanneurs, des chiffonniers, des blanchisseurs, le 13e arrondissement sert de cadre à la trame du roman. La Butte-aux-Cailles, les Gobelins, la Glacière, et la Bièvre, dont les deux bras coulaient encore à ciel ouvert.
À travers le regard d’un bande de gosses et du chien Floréal, ce roman nous fait revivre le quotidien du peuple de Paris, et fera découvrir à celles et ceux qui la connaissent mal cette période de l’Histoire.
Membre de la maison d’édition Chant d’orties, peintre et illustrateur, Fred Morisse est aussi l’auteur de nouvelles et romans adulte et jeunesse s’inscrivant dans la lignée de la littérature sociale.
Un hiver de chien : (Paris 1870-1871) par Fred Morisse. Depeyrot, 2016. 516 pages. 22 euros. Ce livre sera disponible le jour de la causerie.
Langues : Français (fre)
Catégories : EXIL
Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:1848-1870Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Cote Support Section Disponibilité N650 Document numérique Documents en français Disponible Documents numériques
![]()
Archive.orgURLExemplaires (2)
Cote Support Section Disponibilité K7369 Cassette audio Documents en français Disponible N275 Document numérique Documents en français Disponible Documents numériques
![]()
Archive.orgURL
Titre : Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Marx, Auteur ; Dominique Franche, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Mille et une nuits Année de publication : 2007 Importance : 222 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-182-2 Langues : Français (fre) Catégories : Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:1848-1870 Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte [texte imprimé] / Karl Marx, Auteur ; Dominique Franche, Préfacier, etc. . - Paris : Mille et une nuits, 2007 . - 222 p. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-84205-182-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:1848-1870 Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires
Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Permalink1848-1905 Etapes de la Révolution : Le drapeau rouge en 1848, Grève en masse , Parti et syndicats, Russie 1905 / Maurice Dommanget
PermalinkPermalinkPermalinkD'une abolition, l'autre : Anthologie raisonnée de textes consacrés à la seconde abolition de l'esclavage dans les colonies françaises
PermalinkAllemane avant l'allemanisme : jeunesse d'un militant (1843-1880) / Reynolds, Siân in Le mouvement social, 0126 ([01/01/1984])
PermalinkL'ami de la France : Gazette parisienne et internationale
PermalinkPermalinkPermalinkArmand Barbès (1809-1870) : sa vie, son action politique, sa correspondance - tome deuxième : Barbès et la révolution de 1848 dans l'Aude / J.F. Jeanjean
PermalinkPermalinkL'avant-garde : Édition du soir du Moniteur de la guerre
PermalinkPermalinkPermalinkLa barrière du combat : ou Dernier grand assaut qui vient de se livrer entre les citoyens Mazzini, Ledru-Rollin, Louis Blanc, Etienne Cabet, Pierre LEroux, MArtin Nadaud, Malamet, A. Bianchi (de Lille) et Hercules du Nord / Ernest Cœurderoy
PermalinkLa barrière du combat ou Dernier grand assaut qui vient de se livrer entre les citoyens Mazzini, Ledru-Rollin, Louis Blanc, Étienne Cabet, Pierre Leroux, Martin Nadaud, Malarmet, A. Bianchi (de Lille) et autres hercules du nord [suivi de] Trois lettres au journal l'Homme / Ernest Cœurderoy
PermalinkPermalinkBenoît Malon, le mouvement ouvrier, le mouvement républicain à la fin du Second Empire : [actes du colloque, Précieux, 2-3 décembre 2006]
PermalinkPermalinkPermalinkBlanqui calomnié : Un drame politique en 1848 (Blanqui et le document Taschereau) / Maurice Dommanget
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe cheval cabré : ou la vie de Jules Silbilat (1848-1897), militant ouvrier, compagnon et anarchiste / Jacques Bonnet
PermalinkPermalinkPermalinkLa Confession de Karl Marx : Arrêt et progrès du marxisme , Karl Marx : La Révolution de 1848 et le prolétariat, Les combattants de juin / D. Riazanov
PermalinkLes Confessions d'un révolutionnaire : pour servir à l'Histoire de la Révolution de février / Pierre-Joseph Proudhon
PermalinkLes Confessions d'un révolutionnaire : pour servir à l'Histoire de la Révolution de février / Pierre-Joseph Proudhon
PermalinkPermalinkPermalinkLa défense nationale : Journal des intérêts de la patrie
PermalinkPermalinkDictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, 1. Première partie : De la Révolution française à la fondation de la première Internationale : A à Cz / Roger Dufraisse
PermalinkDictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, 2. Première partie : De la Révolution française à la fondation de la première Internationale : D à Lz
PermalinkDictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, 3. Première partie : De la Révolution française à la fondation de la première Internationale : M à Z
PermalinkDictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, 4. Deuxième partie : La première internationale et la commune : A à Car / Jean Maitron
PermalinkDictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, 5. Deuxième partie : La première internationale et la commune : Car à Ey
PermalinkDictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, 6. Deuxième partie : La première internationale et la commune : F à Lan
PermalinkDictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, 7. Deuxième partie : La première internationale et la commune : Lan à Mor
PermalinkDictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, 8. Deuxième partie : La première internationale et la commune : Mor à Rob
PermalinkDictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, 9. Deuxième partie : La première internationale et la commune : Rob à Z
Permalink