Catégorie CLANDESTINITÉ
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Affiner la recherche
Causerie mensuelle du CIRA de Marseille, 101. Gustav Landauer, un prophète des communes libres, lecture par Till Roeskens / Till Roeskens
Titre de série : Causerie mensuelle du CIRA de Marseille, 101 Titre : Gustav Landauer, un prophète des communes libres, lecture par Till Roeskens Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Till Roeskens (1974-), Auteur ; Gustav Landauer (1870-1919), Nom associé ; B. Traven, Nom associé Editeur : Marseille [France] : Centre International de Recherches sur l'Anarchisme-Marseille (CIRA-Marseille) Année de publication : 2017 Importance : 111 min ; MP3 Note générale : Gustav Landauer, assassiné au sortir de la révolution ratée de Munich en 1919, était considéré comme un doux rêveur. (Il disait que l’Etat n’existait pas – sauf dans nos têtes – et que l’argent était un succédané de l’esprit.) Gustav Landauer était un doux rêveur. (Et notre époque a besoin de doux rêveurs lucides.) Gustav Landauer était un pourfendeur extralucide de l’idéologie du progrès en général et du marxisme en particulier. (Notre époque a toujours besoin d’en finir.) Gustav Landauer pensait qu’il fallait sans attendre, partout où l’on pouvait, commencer à « créer la forme fondamentale d’une nouvelle et véritable société, libre et sans État » et que cette forme était la commune.
« Le capital, ce capital dont les hommes auraient besoin pour travailler, cela n’existe pas ; il y a des liens entre les hommes qui leur permettent de travailler et d’échanger – ou il y a absence de liens, ce qui fait naître le parasitisme, l’exploitation et le monopole. »
Till Roeskens lira plusieurs extraits de cette parole percutante. D’abord un assemblage de courts fragments pour dessiner un tour d’horizon de sa pensée, puis une sélection de passages d’un texte majeur (Appel au socialisme) pour plonger dans ses profondeurs. Durée approximative de la lecture : une heure. Till Roeskens est artiste, conteur, jardinier et berger.Langues : Français (fre) Allemand (ger) Catégories : CLANDESTINITÉ
COMMUNAUTÉS
SOCIALISME LIBERTAIRE
_Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:Allemagne:1900 - 1914
_Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:Allemagne:1914 - 1918Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Causerie mensuelle du CIRA de Marseille, 101. Gustav Landauer, un prophète des communes libres, lecture par Till Roeskens [enregistrement sonore non musical] / Till Roeskens (1974-), Auteur ; Gustav Landauer (1870-1919), Nom associé ; B. Traven, Nom associé . - Marseille [France] : Centre International de Recherches sur l'Anarchisme-Marseille (CIRA-Marseille), 2017 . - 111 min ; MP3.
Gustav Landauer, assassiné au sortir de la révolution ratée de Munich en 1919, était considéré comme un doux rêveur. (Il disait que l’Etat n’existait pas – sauf dans nos têtes – et que l’argent était un succédané de l’esprit.) Gustav Landauer était un doux rêveur. (Et notre époque a besoin de doux rêveurs lucides.) Gustav Landauer était un pourfendeur extralucide de l’idéologie du progrès en général et du marxisme en particulier. (Notre époque a toujours besoin d’en finir.) Gustav Landauer pensait qu’il fallait sans attendre, partout où l’on pouvait, commencer à « créer la forme fondamentale d’une nouvelle et véritable société, libre et sans État » et que cette forme était la commune.
« Le capital, ce capital dont les hommes auraient besoin pour travailler, cela n’existe pas ; il y a des liens entre les hommes qui leur permettent de travailler et d’échanger – ou il y a absence de liens, ce qui fait naître le parasitisme, l’exploitation et le monopole. »
Till Roeskens lira plusieurs extraits de cette parole percutante. D’abord un assemblage de courts fragments pour dessiner un tour d’horizon de sa pensée, puis une sélection de passages d’un texte majeur (Appel au socialisme) pour plonger dans ses profondeurs. Durée approximative de la lecture : une heure. Till Roeskens est artiste, conteur, jardinier et berger.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)Exemplaires(1)
Cote Support Section Disponibilité N617 Document numérique Documents en français Disponible Documents numériques
Archive.orgURL
Titre de série : Causerie mensuelle du CIRA de Marseille, 110 Titre : L’histoire des frères Baudissard Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Quebeuls, Auteur ; Isabelle Felici (1962-), Auteur Editeur : Marseille [France] : Centre International de Recherches sur l'Anarchisme-Marseille (CIRA-Marseille) Année de publication : 2018 Importance : 104 min ; MP3 Note générale : C’est une histoire d’assassins, de bandits, de voleurs, de guerre, de déserteurs, de paysans, de frères, de frontière, d’émigration et de montagne. Une histoire de montagne car elle va se dérouler presque exclusivement dans cet espace de relief qui sera, comme à de nombreuses époques, un refuge et un asile pour des réprouvés. Histoire d’émigration car on verra trois des frères quitter l’Italie pour venir travailler en France et l’un d’eux s’y installer. La frontière, ils en joueront et la franchiront à de nombreuses reprises, d’abord pour le travail, ensuite comme limite administrative leur permettant d’échapper momenta-nément à leurs poursuivants, quand les recherches se feront trop pressantes à leur encontre. L’histoire des quatre frères Baudissard, paysans d’origine, qui vont chacun jouer un rôle dans ce récit. En 1918, Pietro est âgé de 37 ans, Ernesto a 31 ans, Alessandro 26 et Luigi 19. Deux déserteront, les autres seront exemptés de service, Pietro comme soutien de famille, Ernesto car il est amputé d’un doigt.
Les guerres. L’une, colonialiste, va déraciner un des frères de ses montagnes et lui faire découvrir un autre univers, celui de l’Afrique, de la colonisation et de ses durs combats. Alessandro a 20 ans lorsqu’il part. L’autre, sera la Première Guerre mondiale. La désertion entraîne la suite de l’histoire, elle est punie de mort et les tribunaux militaires italiens l’appliquent généreusement, avec 750 exécutions répertoriées et 15 345 sentences de réclusion à perpétuité. Une prime est offerte pour la capture, mort ou vif, des déserteurs Baudissard. L’histoire de bandits, condamnés à mort par contumace qui dans leur fuite vont voler, cambrioler des personnes parfois du peuple, parfois des propriétaires, peut- être plus riches que d’autres mais pas tant, sans but politique affiché. Leur fuite sera parsemée de nombreux blessés et les rescapés le devront à la chance.Langues : Français (fre) Catégories : CLANDESTINITÉ
ILLEGALISME
_Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:1914-1918
_Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:Italie:1912-1920Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Causerie mensuelle du CIRA de Marseille, 110. L’histoire des frères Baudissard [enregistrement sonore non musical] / Quebeuls, Auteur ; Isabelle Felici (1962-), Auteur . - Marseille [France] : Centre International de Recherches sur l'Anarchisme-Marseille (CIRA-Marseille), 2018 . - 104 min ; MP3.
C’est une histoire d’assassins, de bandits, de voleurs, de guerre, de déserteurs, de paysans, de frères, de frontière, d’émigration et de montagne. Une histoire de montagne car elle va se dérouler presque exclusivement dans cet espace de relief qui sera, comme à de nombreuses époques, un refuge et un asile pour des réprouvés. Histoire d’émigration car on verra trois des frères quitter l’Italie pour venir travailler en France et l’un d’eux s’y installer. La frontière, ils en joueront et la franchiront à de nombreuses reprises, d’abord pour le travail, ensuite comme limite administrative leur permettant d’échapper momenta-nément à leurs poursuivants, quand les recherches se feront trop pressantes à leur encontre. L’histoire des quatre frères Baudissard, paysans d’origine, qui vont chacun jouer un rôle dans ce récit. En 1918, Pietro est âgé de 37 ans, Ernesto a 31 ans, Alessandro 26 et Luigi 19. Deux déserteront, les autres seront exemptés de service, Pietro comme soutien de famille, Ernesto car il est amputé d’un doigt.
Les guerres. L’une, colonialiste, va déraciner un des frères de ses montagnes et lui faire découvrir un autre univers, celui de l’Afrique, de la colonisation et de ses durs combats. Alessandro a 20 ans lorsqu’il part. L’autre, sera la Première Guerre mondiale. La désertion entraîne la suite de l’histoire, elle est punie de mort et les tribunaux militaires italiens l’appliquent généreusement, avec 750 exécutions répertoriées et 15 345 sentences de réclusion à perpétuité. Une prime est offerte pour la capture, mort ou vif, des déserteurs Baudissard. L’histoire de bandits, condamnés à mort par contumace qui dans leur fuite vont voler, cambrioler des personnes parfois du peuple, parfois des propriétaires, peut- être plus riches que d’autres mais pas tant, sans but politique affiché. Leur fuite sera parsemée de nombreux blessés et les rescapés le devront à la chance.
Langues : Français (fre)Exemplaires(1)
Cote Support Section Disponibilité N686 Document numérique Documents en français Disponible Documents numériques
Archive.orgURL Causerie mensuelle du CIRA de Marseille, 83. Le maquis limousin et la libération de Limoges (1941-1944) / Christian Pataud
Titre de série : Causerie mensuelle du CIRA de Marseille, 83 Titre : Le maquis limousin et la libération de Limoges (1941-1944) Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christian Pataud, Auteur Editeur : Marseille [France] : Centre International de Recherches sur l'Anarchisme-Marseille (CIRA-Marseille) Année de publication : 2019 Importance : 135 min ; MP3 Note générale : Je suis né il y a bien longtemps à Saint-Léonard-de-Noblat, petit bourg du Haut Limousin qu’on appelle le plateau de Millevaches. À 17 ans, j’ai rejoint un groupe de maquisards FTP (Francs-tireurs et partisans) avec lequel mon père était déjà en relation. À l’époque, j’ai vécu cela avec l’enthousiasme d’un jeune à peine sorti de l’enfance comme une aventure pleine d’imprévus.Retour ligne automatique
C’est des années après que j’ai analysé le contexte historique et politique de ce qu’on appelle la « Résistance ». Le hasard et la chance ont fait que, quand je suis monté à Paris tout de suite après la Guerre, j’ai rencontré les animateurs de la revue La Révolution prolétarienne (Pierre Monatte, Alfred Rosmer…). Ils m’ont évidemment aidé à comprendre les événements que j’avais vécus et en même temps ils m’ont initié aux idées libertaires qui ne m’ont pas quitté à ce jour.
À 93 ans, Christian Pataud est toujours en forme. Il est l’un des animateurs de la BAM ! (Bibliothèque alternative de Malakoff (Hauts-de-Seine) où il participe à de nombreux débats. Après avoir fait revivre son expérience de résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il parle du Front populaire et de ses souvenirs d’enfant de 10 ans, puis il relate en cinq conférences l’histoire du mouvement ouvrier en France de 1830 à nos jours. Le 30 août 2017, il passe sur France Culture dans l’émission Bibliothèque radiophonique française : fonds Christian Pataud. Il suit de près toutes les activités des centres de documentations et d’études libertaires.Langues : Français (fre) Catégories : CLANDESTINITÉ
LUTTE ARMEE
_Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:1940-1945Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Causerie mensuelle du CIRA de Marseille, 83. Le maquis limousin et la libération de Limoges (1941-1944) [enregistrement sonore non musical] / Christian Pataud, Auteur . - Marseille [France] : Centre International de Recherches sur l'Anarchisme-Marseille (CIRA-Marseille), 2019 . - 135 min ; MP3.
Je suis né il y a bien longtemps à Saint-Léonard-de-Noblat, petit bourg du Haut Limousin qu’on appelle le plateau de Millevaches. À 17 ans, j’ai rejoint un groupe de maquisards FTP (Francs-tireurs et partisans) avec lequel mon père était déjà en relation. À l’époque, j’ai vécu cela avec l’enthousiasme d’un jeune à peine sorti de l’enfance comme une aventure pleine d’imprévus.Retour ligne automatique
C’est des années après que j’ai analysé le contexte historique et politique de ce qu’on appelle la « Résistance ». Le hasard et la chance ont fait que, quand je suis monté à Paris tout de suite après la Guerre, j’ai rencontré les animateurs de la revue La Révolution prolétarienne (Pierre Monatte, Alfred Rosmer…). Ils m’ont évidemment aidé à comprendre les événements que j’avais vécus et en même temps ils m’ont initié aux idées libertaires qui ne m’ont pas quitté à ce jour.
À 93 ans, Christian Pataud est toujours en forme. Il est l’un des animateurs de la BAM ! (Bibliothèque alternative de Malakoff (Hauts-de-Seine) où il participe à de nombreux débats. Après avoir fait revivre son expérience de résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il parle du Front populaire et de ses souvenirs d’enfant de 10 ans, puis il relate en cinq conférences l’histoire du mouvement ouvrier en France de 1830 à nos jours. Le 30 août 2017, il passe sur France Culture dans l’émission Bibliothèque radiophonique française : fonds Christian Pataud. Il suit de près toutes les activités des centres de documentations et d’études libertaires.
Langues : Français (fre)
Catégories : CLANDESTINITÉ
LUTTE ARMEE
_Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:1940-1945Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires(1)
Cote Support Section Disponibilité N477 Document numérique Documents en français Disponible Documents numériques
Archive.orgURL 36-37 - 1er semestre 1995 - Clandestinité libertaire en Espagne. 1. la presse avec de nombreux témoignages, un catalogue de la presse clandestine [suivi de] Bibliographie anarchiste 1994 (Bulletin de Bulletin du CIRA-Marseille) / Rolf Dupuy
[n° ou bulletin]
est un bulletin de
Accompagne
Titre : 36-37 - 1er semestre 1995 - Clandestinité libertaire en Espagne. 1. la presse avec de nombreux témoignages, un catalogue de la presse clandestine [suivi de] Bibliographie anarchiste 1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolf Dupuy, Auteur ; Felip Equy, Auteur Importance : 213 p. ; 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : CLANDESTINITÉ
PRESSE
_Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:Espagne:1939 -1975Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display [n° ou bulletin]36-37 - 1er semestre 1995 - Clandestinité libertaire en Espagne. 1. la presse avec de nombreux témoignages, un catalogue de la presse clandestine [suivi de] Bibliographie anarchiste 1994 [texte imprimé] / Rolf Dupuy, Auteur ; Felip Equy, Auteur . - 213 p. ; 30 cm.
est un bulletin de
Accompagne
Langues : Français (fre)
Catégories : CLANDESTINITÉ
PRESSE
_Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:Espagne:1939 -1975Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Un fait d'été / Claire Auzias
Titre : Un fait d'été Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Auzias (1951-2024), Auteur Editeur : s.l. : s.n. Année de publication : 2020 Importance : 157 p. ; 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : CLANDESTINITÉ
LITTÉRATURE:RomansPermalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Un fait d'été [texte imprimé] / Claire Auzias (1951-2024), Auteur . - s.l. : s.n., 2020 . - 157 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : CLANDESTINITÉ
LITTÉRATURE:RomansPermalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires(1)
Cote Support Section Disponibilité Af4690 Livre Documents en français Disponible Geografia de Abel Paz : Memorias, materiales y cabos sueltos de una "memoria" marginada / Fernando Casal
PermalinkIn Incognito : Esperienze che sfidano l'identificazione / s.n.
PermalinkIncognito : Expériences qui défient l'identification / s.n.
PermalinkIncognito : Expériences qui défient l'identification / s.n.
PermalinkIncognito: Experiences That Defy Identification / s.n.
PermalinkOn the run : Writings from clandestinity / Felicity Ryder
PermalinkRetour sur la foire du livre anarchiste, Marseille 2019 / s.n.
PermalinkRevisiting the anarchist bookfair, Marseille 2019 / s.n.
PermalinkSilence radio : recueil de textes à propos de sabotage, de répression et de signaux de fumée depuis la clandestinité Zurich 2016 / s.n.
Permalink