Auteur Joshua Clover (1962-)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'Émeute prime : La Nouvelle Ère des soulèvements / Joshua Clover
Titre : L'Émeute prime : La Nouvelle Ère des soulèvements Type de document : texte imprimé Auteurs : Joshua Clover (1962-), Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Entremonde Année de publication : 2018 Collection : Senonevero Importance : 215 p. Présentation : ill., couv. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940426-42-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : INSURRECTIONNALISME
RÉVOLTERésumé : L’émeute est généralement négligée par les marxistes, taxée d’apolitisme et renvoyée à l’instant pur, à la spontanéité. Joshua Clover s’attache à la théoriser et à comprendre la succession des formes de contestation dans la longue durée. Quand le capitalisme apparaît, l’émeute est la forme de lutte dominante, s’attaquant à la circulation des marchandises. Puis, au moment de la révolution industrielle et jusqu’à l’immédiate après-guerre, la grève lui succède, avec cette fois la sphère de la production en ligne de mire. Depuis les années 1960-1970, une période marquée par la désindustrialisation, le chômage de masse et le ralentissement de l’accumulation en Occident, l’émeute redevient la forme de contestation par excellence ; cette émeute nouvelle, c’est l’émeute prime. Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i L'Émeute prime : La Nouvelle Ère des soulèvements [texte imprimé] / Joshua Clover (1962-), Auteur . - Genève [Suisse] : Entremonde, 2018 . - 215 p. : ill., couv. ; 21 cm. - (Senonevero) .
ISBN : 978-2-940426-42-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : INSURRECTIONNALISME
RÉVOLTERésumé : L’émeute est généralement négligée par les marxistes, taxée d’apolitisme et renvoyée à l’instant pur, à la spontanéité. Joshua Clover s’attache à la théoriser et à comprendre la succession des formes de contestation dans la longue durée. Quand le capitalisme apparaît, l’émeute est la forme de lutte dominante, s’attaquant à la circulation des marchandises. Puis, au moment de la révolution industrielle et jusqu’à l’immédiate après-guerre, la grève lui succède, avec cette fois la sphère de la production en ligne de mire. Depuis les années 1960-1970, une période marquée par la désindustrialisation, le chômage de masse et le ralentissement de l’accumulation en Occident, l’émeute redevient la forme de contestation par excellence ; cette émeute nouvelle, c’est l’émeute prime. Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires(1)
Cote Support Section Disponibilité Af4202 Livre Documents en français Disponible