Éditeur Les Pérégrines
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche
Tenir sa langue : Le langage, lieu de lutte féministe
Titre : Tenir sa langue : Le langage, lieu de lutte féministe Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Les Pérégrines Année de publication : 2022 Collection : Genre ! Importance : 224 p. Présentation : ill. couv. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-252-0567-9 Langues : Français (fre) Catégories : FÉMINISME
GENRE
NATIONALISME
SCIENCES:Sciences socialesRésumé : Agir sur le langage pour agir sur le monde : tel est le programme des mouvements sociaux qui s’engagent dans la lutte pour la signification. Le féminisme a de longue date pris à bras le corps cette question de la langue, et pour cause : le langage est un des lieux majeurs de notre catégorisation du monde. Il s’agit de contester la mainmise du masculin sur l’humanité, de pouvoir s’énoncer, de participer au sens du monde à part pleine et entière. C’est dans cette urgence politique et sémantique à exister en tant que sujet que des féministes se sont mises à « bousculer la grammaire ». Loin des arguments hygiénistes ou corsetés sur la langue se déploie une politique du sens, qui invite à la prolifération des discours. Une politique du sens qui incite à s’installer en langue et à tenir. Note de contenu : Langage Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Tenir sa langue : Le langage, lieu de lutte féministe [texte imprimé] . - Paris [France] : Les Pérégrines, 2022 . - 224 p. : ill. couv. ; 20 cm. - (Genre !) .
ISBN : 979-10-252-0567-9
Langues : Français (fre)
Catégories : FÉMINISME
GENRE
NATIONALISME
SCIENCES:Sciences socialesRésumé : Agir sur le langage pour agir sur le monde : tel est le programme des mouvements sociaux qui s’engagent dans la lutte pour la signification. Le féminisme a de longue date pris à bras le corps cette question de la langue, et pour cause : le langage est un des lieux majeurs de notre catégorisation du monde. Il s’agit de contester la mainmise du masculin sur l’humanité, de pouvoir s’énoncer, de participer au sens du monde à part pleine et entière. C’est dans cette urgence politique et sémantique à exister en tant que sujet que des féministes se sont mises à « bousculer la grammaire ». Loin des arguments hygiénistes ou corsetés sur la langue se déploie une politique du sens, qui invite à la prolifération des discours. Une politique du sens qui incite à s’installer en langue et à tenir. Note de contenu : Langage Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires(1)
Cote Support Section Disponibilité Af5031 Livre Documents en français Disponible