Collection Monde en cours
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche
L'âge des casernes : histoire et mythes du service militaire / Michel Auvray
Titre : L'âge des casernes : histoire et mythes du service militaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Auvray, Auteur Editeur : La Tour d'Aigues [France] : Éditions de l'Aube Année de publication : 1998 Collection : Monde en cours Importance : 326 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87678-447-5 Prix : 140 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Service militaire obligatoire Histoire France Soldats Moeurs et coutumes Folklore Résumé : Le service militaire n’étant plus obligatoire, il était temps d’en écrire l’histoire et de s’interroger sur les manières dont cette institution a transformé la société française. Depuis toujours, parce qu’il touche à la vie, à la mort, aux libertés le service militaire a déchaîné passions et polémiques : caserne éducatrice ou avilissante ? Moyen de préserver la paix ou facteur de guerre ? Garantie démocratique ou fantasme d’une armée populaire visant à conjurer la hantise des prétoriens ? Illusions et légendes sont tenaces ; et complexes les relations entretenues entre le citoyen, le soldat et l’idée républicaine. Plus qu’aucune autre institution, le service militaire fut objet de mythologies politiques, investi d’images qui l’ont ancré dans les mœurs. La caserne fut l’une des matrices de l’unité nationale, creuset complémentaire de l’école publique. Mais aussi symbole d’égalité incarnation du régime républicain. Et consécration de virilité puisque les femmes en étaient exclues. L’imaginaire collectif en a été marqué en profondeur. À la croisée de l’histoire sociale et de l’histoire culturelle, cet ouvrage retrace, pour la première fois, des origines à nos jours, les fonctions, perceptions et représentations de ce mode de recrutement, de ce rite singulier. À la fois érudit et accessible, cet essai permet de comprendre les mutations d’aujourd’hui et leurs enjeux. Il ouvre à une réflexion sur la société de demain, celle où les jeunes des deux sexes découvriront l’âge adulte de la même manière. Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i L'âge des casernes : histoire et mythes du service militaire [texte imprimé] / Michel Auvray, Auteur . - La Tour d'Aigues [France] : Éditions de l'Aube, 1998 . - 326 p. ; 24 cm. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-87678-447-5 : 140 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service militaire obligatoire Histoire France Soldats Moeurs et coutumes Folklore Résumé : Le service militaire n’étant plus obligatoire, il était temps d’en écrire l’histoire et de s’interroger sur les manières dont cette institution a transformé la société française. Depuis toujours, parce qu’il touche à la vie, à la mort, aux libertés le service militaire a déchaîné passions et polémiques : caserne éducatrice ou avilissante ? Moyen de préserver la paix ou facteur de guerre ? Garantie démocratique ou fantasme d’une armée populaire visant à conjurer la hantise des prétoriens ? Illusions et légendes sont tenaces ; et complexes les relations entretenues entre le citoyen, le soldat et l’idée républicaine. Plus qu’aucune autre institution, le service militaire fut objet de mythologies politiques, investi d’images qui l’ont ancré dans les mœurs. La caserne fut l’une des matrices de l’unité nationale, creuset complémentaire de l’école publique. Mais aussi symbole d’égalité incarnation du régime républicain. Et consécration de virilité puisque les femmes en étaient exclues. L’imaginaire collectif en a été marqué en profondeur. À la croisée de l’histoire sociale et de l’histoire culturelle, cet ouvrage retrace, pour la première fois, des origines à nos jours, les fonctions, perceptions et représentations de ce mode de recrutement, de ce rite singulier. À la fois érudit et accessible, cet essai permet de comprendre les mutations d’aujourd’hui et leurs enjeux. Il ouvre à une réflexion sur la société de demain, celle où les jeunes des deux sexes découvriront l’âge adulte de la même manière. Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires(1)
Cote Support Section Disponibilité Af0001 Livre Documents en français Exclu du prêt Post-scriptum sur l'insignifiance : Entretiens avec Daniel Mermet / Cornelius Castoriadis
Titre : Post-scriptum sur l'insignifiance : Entretiens avec Daniel Mermet Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornelius Castoriadis (1922-1997), Auteur ; Daniel Mermet, Intervieweur Editeur : La Tour d'Aigues [France] : Éditions de l'Aube Année de publication : 1998 Collection : Monde en cours Sous-collection : Intervention Importance : 36 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87678-435-2 Langues : Français (fre) Catégories : _Types de documents:ENTRETIENS Résumé : Il manque la voix de Cornelius Castoriadis. Il manque cette jubilation dans sa voix en répétant : « Nous qui désirons ou nous qui délirons » ? ; il manque le pont Bir Hakeim et le métro aérien par la fenêtre, il manque la lumière de la Seine de ce matin de novembre 1996. Face aux brouilleurs de piste et à la fausse complexité, espérant tout de l’imaginaire social, jusqu’au bout Cornelius Castoriadis cherche une radicalité. « Je suis un révolutionnaire favorable à des changements radicaux », disait-il quelques semaines avant sa mort. Révolutionnaire qui sa vie durant allait répétant : « Nous ne philosophons pas pour sauver la révolution, mais pour sauver notre pensée et notre cohérence ». Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Post-scriptum sur l'insignifiance : Entretiens avec Daniel Mermet [texte imprimé] / Cornelius Castoriadis (1922-1997), Auteur ; Daniel Mermet, Intervieweur . - La Tour d'Aigues [France] : Éditions de l'Aube, 1998 . - 36 p. ; 19 cm. - (Monde en cours. Intervention) .
ISBN : 978-2-87678-435-2
Langues : Français (fre)
Catégories : _Types de documents:ENTRETIENS Résumé : Il manque la voix de Cornelius Castoriadis. Il manque cette jubilation dans sa voix en répétant : « Nous qui désirons ou nous qui délirons » ? ; il manque le pont Bir Hakeim et le métro aérien par la fenêtre, il manque la lumière de la Seine de ce matin de novembre 1996. Face aux brouilleurs de piste et à la fausse complexité, espérant tout de l’imaginaire social, jusqu’au bout Cornelius Castoriadis cherche une radicalité. « Je suis un révolutionnaire favorable à des changements radicaux », disait-il quelques semaines avant sa mort. Révolutionnaire qui sa vie durant allait répétant : « Nous ne philosophons pas pour sauver la révolution, mais pour sauver notre pensée et notre cohérence ». Permalink : https://bibliotheque.cira-marseille.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires(1)
Cote Support Section Disponibilité Bf3348 Livre Documents en français Disponible